La Cargolade

Afficher l'image d'origineLa CargoladeAfficher l'image d'origine
Si on demande à un catalan le plat qui le représente le mieux, nul doute que celui-ci vous répondra "la Cargolade".
La cargolade n'est pas qu'un plat, c'est aussi une représentation d'un certain mode de vie. Elle se consomme en été, en pleine nature, avec de nombreuses personnes : Une cargolade à moins de 10 convives perd de son intérêt.

Préparation des escargots
» Réunissez le maximum de personnes et mettez vous tous à les nettoyez avec des couteaux. Enlevez saletés et filets de baves séchés.
» Plongez chacun des escargots dans le sel-piment (préparation qui consiste à piler des petits piments et ensuite à mélanger avec du sel), faites tomber l'excès.
» Disposez les sur une grille à escargots bien serrée.

Cuisson
» Vers la fin de la préparation, le préposé au feu fait brûler les sarments et ceps de vigne jusqu'à obtention d'une braise vive mais sans flamme.

» Déposez la grille remplie sur les braises. Versez une goutte de lard fondu par petits-gris. La cuisson dure en moyenne 10 à 12 minutes. Il faut les retirer dès que la bave jaune se fige. Pas assez ils risquent d'être mous, trop longtemps ils deviennent durs à retirer de la coquille. N'hésitez pas à goûter !

Les escargots se mangent dés la sortie du feu avec une bonne tranche de pain tartinée d'Aïoli .
BON APPETIT !!!

Mais aussi :

Afficher l'image d'origine
Poissons et crustacés


Afficher l'image d'origine
"Escalivade"

Afficher l'image d'origine
Tapas



"Escargots à la Catalane"



Afficher l'image d'origine
"Boules de Picoulat "


Afficher l'image d'origine
Salades


Afficher l'image d'origine Paellas !!Afficher l'image d'origine
 

 

La cuisine catalane

Une cuisine méditerranéenne, simple et savoureuse

Epicée et colorée,  la cuisine catalane partage les ingrédients fétiches des autres pays méditerranéens : l'huile d'olive, les poissons de mer, les légumes frais, les fruits...Les catalans ont pris également  les légumes secs des romains mais aussi les produits et techniques, notamment en pâtisserie, des juifs et des arabes...

Composée principalement de plats simples, elle se caractérise par un esprit d'improvisation, de variété, de mélange (sucré/salé, aigre/doux), et des techniques culinaires spécifiques telles le sofregit ou la picada...Toutes ses richesses ont été retrouvées et mises en valeur par Eliane Thibault Comelade, figure de proue de la préservation du patrimoine culinaire catalan.

Chaque saison est l'occasion de savourer les produits du terroir catalan: agneau pascal, rosée des pyrénées, artichaut violet, fèves tendres, sardines, escargots, salades, anchois, figues fraîches, pêches, fromages de chèvre, miels, muscat, amandes...

Plats rustiques ou mets plus raffinés, ils s'harmonisent aux vins du terroir catalan (Rivesaltes, Banyuls, Maury...).


Nos bonnes recettes traditionnelles

Voici quelques exemples de ces spécialités qui sont, pour toute famille catalane, des plats incontournables. Leur recette se transmet au fil des générations ; le "secret de fabrication" de grand-mère y est jalousement conservé ...

Les plats catalans

 

La bullinada : pour préparer rapidement la pêche du jour.

 A base de poissons et de pommes de terre, typique des villages voisins des étangs, et notamment du Barcarès, son goût particulier est dû à la présence de sagi (lard rance).

L'ollade : soupe au choux au lard rance

C'est une bonne soupe paysanne qui se cuisait autrefois dans un coin de l'âtre pendant des heures au-dessus d'un feu de bois et dans une olla (ouille).

Les Boles de Picolat : boulettes de hachis de viande en sauce

"Picolar" signifie hâcher. C'est le plat le plus populaire du Roussillon, caractérisé par l'amalgame des saveurs de l'ail et de la canelle.

La cargolade : escargots grillés

Grillade d'escargots en plein air, la cargolade s'accompagne d'un authentique aïoli et d'un rosé charpenté bu au porro (bouteille à goulot très fin permettant de boire à la régalade).

La sardinade : sardines grillées sur du sarment

Avec des sardines très fraîches, pêchées du jour ou de la veille, que l'on pose sur une grille , sur de la braise faite à partir de ceps de vigne qui leur donneront tout leur parfum. Un peu de fleur de thym, quelques herbes aromatiques...!

L'escalivade : légumes rôtis au four, que l'on met à mariner dans du vinaigre de Banyuls, qui se mangent froids, arrosés d'un filet d'huile d'olive. Idéal en accompagnement des grillades d'été !

Les sauces catalanes

Le sofregit : une sauce à base d'oignon et de tomates, qui rentre dans la composition de nombreux plats catalans. Incontournable !!

La Picada : est également un élément de base des sauces catalanes.  C'est un mélange d'ingrédients pilés (amandes ou noisettes, pain...) , d'épices et aromates

L'Ailloli : une sauce à base d'ail et d'huile d'olive que l'on prépare dans un mortier en bois ou en marbre...


Les desserts "'culte"  catalans

Afficher l'image d'origine


Afficher l'image d'origine
Les Fougasses natures ou au fruits




Afficher l'image d'originecréme brulée


http://www.velocidadcuchara.com/wp-content/uploads/2009/09/Brazo-de-gitano-blogN.png
Le Braç de gitano :  biscuit roulé caramélisé
 

Du type génoise, il est, selon le goût de chacun, fourré soit de crème pâtissière, soit de crème chantilly, soit même de confiture d'abricot.

La crema catalana : autrefois, on l'appelait plutot crema cremada (crème brûlée). Onctueuse et caramélisée en surface, elle est parfumée à la canelle et au citron. Un dessert qui s'accorde merveilleusement avec les vieux muscats ou encore avec les Rivesaltes ambrés...

Source : www.tourismedeterroir.fr
 

 
 
 



Créer un site
Créer un site